750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur le chemin d'une cuisine plus saine et gourmande, de l'entrée au dessert !

Les plaisirs de Valou

COURONNE DE NOËL

Cette année j'ai voulu changer un peu et au lieu de faire une bûche j'ai réalisé une délicieuse couronne. L'émerveillement devant celui-ci au moment du dessert a bien valu tous ces efforts! J'ai commencé la veille au soir pour les 3 premières préparations (brownie, croustillant et mousse vanille). J'ai également réalisé les décors en pâte à sucre et en pâte de chocolat avant.

Cette année j'ai voulu changer un peu et au lieu de faire une bûche j'ai réalisé une délicieuse couronne. L'émerveillement devant celui-ci au moment du dessert a bien valu tous ces efforts! J'ai commencé la veille au soir pour les 3 premières préparations (brownie, croustillant et mousse vanille). J'ai également réalisé les décors en pâte à sucre et en pâte de chocolat avant.

La première préparation à réaliser est le biscuit, ici un brownie.

La première préparation à réaliser est le biscuit, ici un brownie.

Pour un moule de 25cm de diamètre :

- 150g de chocolat noir 

- 125g de beurre 

- 2 oeufs

- 50g de sucre

- 25g de farine

 

Préchauffer le four à 160°.

1- Fondre le beurre dans une casserole et versez sur le chocolat cassé en morceaux, mélangez.

2- Fouetter les oeufs avec le sucre et incorporer au mélange précédent. 

3- Ajouter la farine.

4- Verser dans le moule tapissé d'une feuille de papier cuisson et cuire environ 12-15 minutes.

5- Laisser bien refroidir après cuisson. Ensuite vous placerez un cerclage de 8cm au centre. 

 

La seconde préparation est le croustillant. J'ai choisi d'utiliser 2 produits de Le Comptoir de Mathilde à Noyelles-Godault : la pâte à tartiner au chocolat façon truffe (3/4 du pot) et les sablés saveur crème brûlée (1 sachet de biscuits que j'ai émiettés).

La seconde préparation est le croustillant. J'ai choisi d'utiliser 2 produits de Le Comptoir de Mathilde à Noyelles-Godault : la pâte à tartiner au chocolat façon truffe (3/4 du pot) et les sablés saveur crème brûlée (1 sachet de biscuits que j'ai émiettés).

Déposer le croustillant tout autour

Déposer le croustillant tout autour

Pour la troisième préparation : la mousse vanille j'ai utilisé une recette de ce livre .

Pour la troisième préparation : la mousse vanille j'ai utilisé une recette de ce livre .

COURONNE DE NOËL
Voici les ingrédients.

Voici les ingrédients.

Voici la recette.

Voici la recette.

COURONNE DE NOËL
Une fois que vous aurez réalisé la mousse, versez-la dans le moule et laissez prendre au congélateur toute la nuit..

Une fois que vous aurez réalisé la mousse, versez-la dans le moule et laissez prendre au congélateur toute la nuit..

Le lendemain vous le démoulerez.

Le lendemain vous le démoulerez.

Réaliser une chantilly mascarpone : 250 ml de crème liquide entière, 125g de mascarpone et du sucre glace. Pocher avec une douille saint Honoré.

Réaliser une chantilly mascarpone : 250 ml de crème liquide entière, 125g de mascarpone et du sucre glace. Pocher avec une douille saint Honoré.

Déposer les décors : j'ai choisi de faire des feuilles, des boules et des gros flocons avec la pâte de chocolat, des bonshommes de pain d'épices avec la pâte à sucre au chocolat belge et des flocons blanc avec la pâte à sucre ordinaire. J'ai vaporisé du spray bronze sur certains éléments. Puis remettre au congélateur jusqu'au soir.

Déposer les décors : j'ai choisi de faire des feuilles, des boules et des gros flocons avec la pâte de chocolat, des bonshommes de pain d'épices avec la pâte à sucre au chocolat belge et des flocons blanc avec la pâte à sucre ordinaire. J'ai vaporisé du spray bronze sur certains éléments. Puis remettre au congélateur jusqu'au soir.

Sortir le gâteau avant dégustation afin qu'il ne soit pas trop dur.

Sortir le gâteau avant dégustation afin qu'il ne soit pas trop dur.

COURONNE DE NOËL
COURONNE DE NOËL
COURONNE DE NOËL
Le voici terminé et prêt à être savouré!

Le voici terminé et prêt à être savouré!

Un aperçu à la découpe ;)

Un aperçu à la découpe ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
tentant mais doit-on la manger glacée ou décongelée ?
Répondre
V
Bonsoir, je l'ai sorti quelques minutes avant de la servir afin que ce ne soit pas trop dur ????