750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur le chemin d'une cuisine plus saine et gourmande, de l'entrée au dessert !

Les plaisirs de Valou

MES GÂTEAUX "BIENVENUE L'AUTOMNE"

Pour préparer les fêtes de fin d'année, je voulais créer un gâteau associant chocolat et caramel. J'ai profité de l'arrivée de l'automne pour tester mon idée et confectionner une jolie petite déco improvisée. Avec les proportions que je vous mets ci-dessous, j'ai réalisé les deux gâteaux  (le rond et le carré)...ça paraît énorme, long ou compliqué de faire les deux en même temps mais C'est tout le contraire. J'ai gardé les chutes de génoises pour les mettre dans le cerclage carré et j'ai réalisé les deux gâteaux en même temps en partageant les proportions idéalement pour chaque cerclage...voilà je vous laisse découvrir la recette et mes délicieux gâteaux!

Pour préparer les fêtes de fin d'année, je voulais créer un gâteau associant chocolat et caramel. J'ai profité de l'arrivée de l'automne pour tester mon idée et confectionner une jolie petite déco improvisée. Avec les proportions que je vous mets ci-dessous, j'ai réalisé les deux gâteaux (le rond et le carré)...ça paraît énorme, long ou compliqué de faire les deux en même temps mais C'est tout le contraire. J'ai gardé les chutes de génoises pour les mettre dans le cerclage carré et j'ai réalisé les deux gâteaux en même temps en partageant les proportions idéalement pour chaque cerclage...voilà je vous laisse découvrir la recette et mes délicieux gâteaux!

MES GÂTEAUX "BIENVENUE L'AUTOMNE"
MES GÂTEAUX "BIENVENUE L'AUTOMNE"
MES GÂTEAUX "BIENVENUE L'AUTOMNE"
MES GÂTEAUX "BIENVENUE L'AUTOMNE"

Pour réaliser ce gâteau, il vous faudra préparer :

- 2 génoises roulées

- 1 feuillantine 

- 1 mousse au chocolat au lait

- 1 crème au beurre à la meringue italienne au caramel au beurre salé

J'ai utilisé un cerclage de 22 cm et un petit de 8 cm. Pour le carré j'ai pris le petit de 15 cm.

J'ai utilisé un cerclage de 22 cm et un petit de 8 cm. Pour le carré j'ai pris le petit de 15 cm.

Pour la génoise roulée, il vous faut:

- 3 oeufs

- 100g de sucre en poudre

- 100g de farine

Préchauffer votre four à 200°.

Blanchir les jaunes avec le sucre (blanc et mousseux).

Monter les blancs en neige et mélanger les deux délicatement. 

Puis ajouter la farine petit à petit.

Cuire pendant 10 minutes.

Faire deux fois cette préparation pour vos 2 génoises. 

Laisser refroidir sur le côté. Ensuite utiliser les cerclages pour découper les génoises et utiliser les chutes pour le cerclage carré.

Laisser refroidir sur le côté. Ensuite utiliser les cerclages pour découper les génoises et utiliser les chutes pour le cerclage carré.

Pour la feuillantine, il vous faut :

- 1 plaque de pralinoise 

- 12 petits sachets de crêpes dentelles

Faire fondre la pralinoise.

Écraser les crêpes dentelles.

Puis mélanger les deux et déposer sur la première couche de génoise.

Réserver au frais.

 

MES GÂTEAUX "BIENVENUE L'AUTOMNE"

Pour la mousse au chocolat au lait, il vous faut:

- 200g de chocolat au lait

- 400ml de crème liquide. 

- 2 sachets de sucre vanillé 

Faire fondre le chocolat et laisser refroidir.

Monter la crème liquide en chantilly avec les deux sachets de sucre vanillé. 

Ensuite mélanger délicatement avec le chocolat fondu. Déposer sur la feuillantine, puis poser la seconde couche de génoise sur le dessus et mettre au frais.

MES GÂTEAUX "BIENVENUE L'AUTOMNE"
Voici le résultat au découpage après 3h au frais.

Voici le résultat au découpage après 3h au frais.

MES GÂTEAUX "BIENVENUE L'AUTOMNE"

Pour la crème au beurre à la meringue italienne au caramel au beurre salé, il vous faut : 

- 3 oeufs

- 180g de sucre glace 

- 50ml d'eau

- 250g de beurre doux (température ambiante)

- de la crème au caramel au beurre salé  (Pour ma part c'était l'un de mes achats en Bretagne)

Monter les blancs en neige avec 2 cuillères à soupe de sucre glace. 

Faire un sirop avec le reste du sucre glace et l'eau.

Verser le sirop au fur et à mesure sur les blancs tout en battant. Laisser battre la meringue jusqu'à refroidissement.  Ajouter ensuite le beurre coupé en petit carré, petit à petit et verser la quantité de crème au caramel selon votre goût. 

Laisser bien battre la crème avec le beurre pour arriver à une texture lisse et aérienne.

Il ne reste plus qu'à pocher ou au plus simple étaler à la spatule. Pour la déco, rien de plus simple qu'une pâte de chocolat "chocoflex" et un spray couleur bronze. Et quelques miettes de crêpes dentelles ;)

Il ne reste plus qu'à pocher ou au plus simple étaler à la spatule. Pour la déco, rien de plus simple qu'une pâte de chocolat "chocoflex" et un spray couleur bronze. Et quelques miettes de crêpes dentelles ;)

La pâte de chocolat est très facile à manipuler et elle est très bonne!

La pâte de chocolat est très facile à manipuler et elle est très bonne!

Ma tribu a adoré le gâteau carré et mes collègues ont beaucoup apprécié également, ils ont joué les cobayes et ....il n'en restait plus une miette !

Ma tribu a adoré le gâteau carré et mes collègues ont beaucoup apprécié également, ils ont joué les cobayes et ....il n'en restait plus une miette !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article