750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur le chemin d'une cuisine plus saine et gourmande, de l'entrée au dessert !

Les plaisirs de Valou

PUMPKIN PIE

Pour le week-end dernier j'ai choisi de tester des recettes américaines dont la fameuse Pumpkin pie! C'est la saison des courges et les variétés commencent à sortir de terre à la Ferme...j'adore le potiron en soupe et en purée, c'est tellement doux en bouche, un régal pour les grands et les petits! Du coup j'ai voulu tester une recette de Pumpkin pie. Le soucis : trouver une vraie bonne recette! Malheureusement on trouve souvent des recettes avec des pâtes toutes faites et j'évite le plus possible. Alors après renseignement sur le type de pâte que je pourrais réaliser...je me suis lancée dans la confection d'une pâte sablée et pour la garniture je me suis inspirée d'une recette trouvée sur Pinterest (J'ai tapé "Apple pie" et j'ai choisi la page "cuisine américaine", je vous mettrais une capture d'écran en dessous)...tout ça pour vous dire que ce fût une belle surprise, une agréable découverte! Une pâte croquante et une crème très légère, elle se rapproche de la tarte à la crème avec la douce saveur du potiron. Je vous laisse découvrir la préparation!

Pour le week-end dernier j'ai choisi de tester des recettes américaines dont la fameuse Pumpkin pie! C'est la saison des courges et les variétés commencent à sortir de terre à la Ferme...j'adore le potiron en soupe et en purée, c'est tellement doux en bouche, un régal pour les grands et les petits! Du coup j'ai voulu tester une recette de Pumpkin pie. Le soucis : trouver une vraie bonne recette! Malheureusement on trouve souvent des recettes avec des pâtes toutes faites et j'évite le plus possible. Alors après renseignement sur le type de pâte que je pourrais réaliser...je me suis lancée dans la confection d'une pâte sablée et pour la garniture je me suis inspirée d'une recette trouvée sur Pinterest (J'ai tapé "Apple pie" et j'ai choisi la page "cuisine américaine", je vous mettrais une capture d'écran en dessous)...tout ça pour vous dire que ce fût une belle surprise, une agréable découverte! Une pâte croquante et une crème très légère, elle se rapproche de la tarte à la crème avec la douce saveur du potiron. Je vous laisse découvrir la préparation!

PUMPKIN PIE
On commence avec la pâte sablée. On prépare : 200g de farine T65, 100g de beurre, 60g de sirop d'agave et 1 jaune d'oeuf. La farine et le sirop d'agave proviennent d'un bioshop, le beurre et l'oeuf de la Ferme. Ce que j'aime avec ces produits : le sirop d'agave remplace parfaitement le sucre, le beurre de la Ferme est frais et d'un blanc crémeux qui donne envie, et puis rien ne vaut les oeufs de la Ferme ;)

On commence avec la pâte sablée. On prépare : 200g de farine T65, 100g de beurre, 60g de sirop d'agave et 1 jaune d'oeuf. La farine et le sirop d'agave proviennent d'un bioshop, le beurre et l'oeuf de la Ferme. Ce que j'aime avec ces produits : le sirop d'agave remplace parfaitement le sucre, le beurre de la Ferme est frais et d'un blanc crémeux qui donne envie, et puis rien ne vaut les oeufs de la Ferme ;)

On mélange la farine et le beurre coupé en petit cube, on travaille du bout de doigts pour sabler.

Ensuite on ajoute le sirop d'agave et on mélange de nouveau. 

On verse le jaune d'oeuf et on pétrit sa pâte pour qu'elle soit bien homogène. 

Une fois que vous aurez formé votre boule, mettez au frais pour deux bonnes heures de repos.

Après avoir eu une relation tumultueuse avec le potiron, j'en ai fait de la purée!!!! Eh oui je n'aurai jamais cru que ce serait aussi difficile de le couper et de l'éplucher! Mais je n'ai rien lâché et après avoir cuit 500g de potiron en morceaux, j'ai déposé les morceaux bien fondant dans un saladier pour les mixer en purée.

Après avoir eu une relation tumultueuse avec le potiron, j'en ai fait de la purée!!!! Eh oui je n'aurai jamais cru que ce serait aussi difficile de le couper et de l'éplucher! Mais je n'ai rien lâché et après avoir cuit 500g de potiron en morceaux, j'ai déposé les morceaux bien fondant dans un saladier pour les mixer en purée.

PUMPKIN PIE
Voici la recette que j'ai trouvé sur Pinterest (4 photos).

Voici la recette que j'ai trouvé sur Pinterest (4 photos).

PUMPKIN PIE
PUMPKIN PIE
PUMPKIN PIE
Voici les ingrédients pour la garniture. Sortez la pâte quand vous commencerez la réalisation de la garniture.

Voici les ingrédients pour la garniture. Sortez la pâte quand vous commencerez la réalisation de la garniture.

On ajoute les deux oeufs aux 500g de purée de potiron.

On ajoute les deux oeufs aux 500g de purée de potiron.

Puis on ajoute 140ml de crème liquide, 170g de sucre de canne et un peu de noix de muscade.

Puis on ajoute 140ml de crème liquide, 170g de sucre de canne et un peu de noix de muscade.

Le mélange est prêt.

Le mélange est prêt.

On étale la pâte et on fonce un plat de 25 cm.

On étale la pâte et on fonce un plat de 25 cm.

On verse le mélange sur la pâte et hop au four environ 1 heure à 150°.

On verse le mélange sur la pâte et hop au four environ 1 heure à 150°.

PUMPKIN PIE
Voilà C'est cuit!!! Bonne dégustation!

Voilà C'est cuit!!! Bonne dégustation!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article