750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur le chemin d'une cuisine plus saine et gourmande, de l'entrée au dessert !

Les plaisirs de Valou

GALETTE DES ROIS CRÈME DE NOISETTES

Cette année j'ai décidé de faire une galette des rois 100% faite maison. Aussi je suis partie à la recherche de recettes et de techniques qui pourraient m'aider à réaliser ma première vraie galette! Et pour changer de garniture, j'ai testé la crème de noisettes et c'est pas mal du tout. J'ai bien aimé cette variante, c'était agréable en bouche. Donc encore heureuse d'avoir réussie ma galette des rois 100% maison!

Cette année j'ai décidé de faire une galette des rois 100% faite maison. Aussi je suis partie à la recherche de recettes et de techniques qui pourraient m'aider à réaliser ma première vraie galette! Et pour changer de garniture, j'ai testé la crème de noisettes et c'est pas mal du tout. J'ai bien aimé cette variante, c'était agréable en bouche. Donc encore heureuse d'avoir réussie ma galette des rois 100% maison!

Pour commencer, je vous conseille de regarder la vidéo du chef Conticini. Très facile à suivre!

Pour commencer, je vous conseille de regarder la vidéo du chef Conticini. Très facile à suivre!

Je me suis inspirée de la recette du chef Conticini, j'ai juste apporté quelques modifications : j'ai utilisé 500g de farine T45 (il indique dans sa vidéo que l'on peut le faire avec la farine dont nous avons l'habitude), 8g de fleurs de sel de Noirmoutier et 250g de beurre doux.

Je me suis inspirée de la recette du chef Conticini, j'ai juste apporté quelques modifications : j'ai utilisé 500g de farine T45 (il indique dans sa vidéo que l'on peut le faire avec la farine dont nous avons l'habitude), 8g de fleurs de sel de Noirmoutier et 250g de beurre doux.

J'ai réalisé la détrempe à la main et ce, la veille. La laissant reposer jusqu'au matin.

J'ai réalisé la détrempe à la main et ce, la veille. La laissant reposer jusqu'au matin.

J'ai étalé la détrempe.

J'ai étalé la détrempe.

J'avais préparé mes 250g de beurre doux que j'ai détendu.

J'avais préparé mes 250g de beurre doux que j'ai détendu.

C'est parti pour débuter le premier tour.

C'est parti pour débuter le premier tour.

Replier le bas puis le haut et on tourne d'un quart de tour.

Replier le bas puis le haut et on tourne d'un quart de tour.

On étale, j'ai procédé comme dans la vidéo, en appuyant et ensuite sur les bosses sans trop presser.

On étale, j'ai procédé comme dans la vidéo, en appuyant et ensuite sur les bosses sans trop presser.

Puis replier de nouveau.

Puis replier de nouveau.

GALETTE DES ROIS CRÈME DE NOISETTES
On emballe dans le célophane et hop au frais pour 2h30. On recommence de la même manière pour faire le second tour et le troisième tour. Toujours tourner d'un quart de tour dans le même sens (conseil du chef Conticini).

On emballe dans le célophane et hop au frais pour 2h30. On recommence de la même manière pour faire le second tour et le troisième tour. Toujours tourner d'un quart de tour dans le même sens (conseil du chef Conticini).

La pâte est prête.

La pâte est prête.

J'ai coupé la pâte en deux. Voici un aperçu.

J'ai coupé la pâte en deux. Voici un aperçu.

On étale la pâte pour préparer les disques qui nous serviront à la réalisation de notre galette.

On étale la pâte pour préparer les disques qui nous serviront à la réalisation de notre galette.

Les deux disques sont prêts, je les ai laissés à température ambiante en attendant la suite.

Les deux disques sont prêts, je les ai laissés à température ambiante en attendant la suite.

On pique la pâte qui sera le support pour la crème.

On pique la pâte qui sera le support pour la crème.

A l'aide de votre pinceau, badigeonner le tour sur 2 cm environ, ce qui aidera à souder les deux disques.

A l'aide de votre pinceau, badigeonner le tour sur 2 cm environ, ce qui aidera à souder les deux disques.

On passe à la crème de noisettes ! Voici la recette.

On passe à la crème de noisettes ! Voici la recette.

Le recette est tirée de ce livre. Il y a de superbes recettes de garnitures à voir et à tester!

Le recette est tirée de ce livre. Il y a de superbes recettes de garnitures à voir et à tester!

La préparation est prête.  J'ai utilisé 60g de poudre de noisettes et 60g de poudre de noisettes grillées.

La préparation est prête. J'ai utilisé 60g de poudre de noisettes et 60g de poudre de noisettes grillées.

On dépose la crème au centre. N'oubliez pas la fève !

On dépose la crème au centre. N'oubliez pas la fève !

Superposer le second disque sur le dessus et appuyer sur le tour.

Superposer le second disque sur le dessus et appuyer sur le tour.

J'ai choisi un motif pour le tour mais qui ne se verra pas à la fin lol

J'ai choisi un motif pour le tour mais qui ne se verra pas à la fin lol

GALETTE DES ROIS CRÈME DE NOISETTES
Puis dessiner sur le dessus à l'aide de la pointe d'un couteau.

Puis dessiner sur le dessus à l'aide de la pointe d'un couteau.

GALETTE DES ROIS CRÈME DE NOISETTES
GALETTE DES ROIS CRÈME DE NOISETTES
Puis badigeonner le dessus (personnellement je n'utilise que du jaune d'oeuf).

Puis badigeonner le dessus (personnellement je n'utilise que du jaune d'oeuf).

Et c'est parti pour la cuisson, pour mon four à chaleur tournante, 180° pendant 50 minutes (attention les fours ne sont pas tous identiques, vérifier bien la cuisson)

Et c'est parti pour la cuisson, pour mon four à chaleur tournante, 180° pendant 50 minutes (attention les fours ne sont pas tous identiques, vérifier bien la cuisson)

La voici sortie du four!!!!

La voici sortie du four!!!!

GALETTE DES ROIS CRÈME DE NOISETTES
Un beau feuilletage pour une première galette 100% faite maison. Bonne dégustation !

Un beau feuilletage pour une première galette 100% faite maison. Bonne dégustation !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'aime beaucoup la galette des rois , je le fais toujours en amende , je vais la testé en noisette
Répondre
V
Aux amandes c'est le top et ça restera ma préférée ;)<br /> La galette se diversifie en saveurs c'est impressionnant! Il y en a pour tout les goûts aujourd'hui lol
V
Très belle galette ma poule et recette bien détaillée :)
Répondre
V
Merci ma belle! Ça fait plaisir ;)